
Par René Bagalwa
Dans un communiqué à l’intention du Comité Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Sud-Kivu 1 et des gestionnaires des écoles publiques et privées agréées, rendu public ce mardi 18 février, le directeur provincial ad intérim, Léon Muwagi Mukambilwa annonce la reprise des activités scolaires pour ce lundi 24 Février 2025.
«Le pouvoir en place me charge de communiquer à tous les gestionnaires et aux acteurs éducatifs, chacun dans sa juridiction respective, d’instruire et d’informer les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et le comité de gestion des écoles ce qui suit: la reprise de service de tout le personnel administratif et enseignant pour ce mercredi 19 février 2025; préparer les salles de classe pour l’accueil des élèves », peut on lire dans le communiqué.
Dans ce document, il est demandé à ces derniers dévaluer et signaler les problèmes éventuels susceptibles de compromettre l’apprentissage des enfants dans un environnement sûr et protecteur (les engins non explosés, effets militaires de guerre etc.) en milieux scolaires et ce, dans le but que les équipes spécialisées et compétentes de déminage passent dans un plus bref délai avant la reprise des cours.
« Le droit à l’éducation de l’enfant est une priorité même pendant la période de crise humanitaire », précise le communiqué.
Les activités scolaires au Sud-Kivu étaient suspendues depuis la semaine dernière suite à la situation sécuritaire qui commençait à se dégrader dans la ville de Bukavu et dans certains territoires.










