
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
Madame Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République Démocratique du Congo, a signé, le jeudi 13 mars, un protocole d’accord avec le Collège d’ingénierie Thiagarajar de l’Inde pour l’exécution d’un projet innovant d’asphaltage des routes en RDC, utilisant des déchets plastiques.
Cette technologie, déjà mise en œuvre dans certains pays, sera expérimentée en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.
La signature de cet accord a eu lieu lors de l’ouverture d’un atelier dédié à la présentation du projet de transfert de cette technologie, marquant ainsi une avancée significative dans la gestion durable des déchets plastiques et le développement des infrastructures routières dans un pays confronté à une pollution importante.
Prenant la parole, la ministre Bazaiba a précisé que cette initiative s’inscrit dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à résoudre ce problème qui affecte plusieurs villes du pays, conformément au Programme d’action du gouvernement pour la période 2024-2028.
Ce projet répond aux objectifs du pilier 6 du programme, consacré à la gestion durable et responsable des écosystèmes face aux défis du changement climatique, un enjeu majeur pour plusieurs pays du monde.
La République Démocratique du Congo, principal importateur de nombreux emballages plastiques, dont les caoutchoucs et les bouteilles en plastique, fait face à des défis importants en matière de recyclage et de gestion de ces déchets.
Des millions de bouteilles plastiques et de pneus usagés sont souvent jetés dans les canalisations d’eau dans de nombreuses villes, ce qui engendre insalubrité et pollution. Des exemples illustratifs de ce phénomène sont les villes de Bukavu, Kinshasa, Goma, et bien d’autres.










