
Correspondance de René Bagalwa
Le Président de l’Union Africaine, João Lourenço, a exprimé sa satisfaction suite à ses échanges avec la délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) à Nairobi. Ces discussions portaient sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) et les efforts de médiation dans le conflit opposant le pays au Rwanda.
En qualité de facilitateur du processus de paix de Luanda et Nairobi, le Président Lourenço a réaffirmé son soutien à l’initiative du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, soutenue par les églises catholique et protestante. Le Révérend pasteur Éric Nsenga de l’ECC a salué ces échanges, soulignant leur potentiel pour résoudre la crise en RDC.
La délégation de la CENCO et de l’ECC a également rencontré le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et l’ex-chef de guerre Thomas Lubanga, accusé de collaboration avec l’AFC-M23. D’autres rencontres sont prévues avec les dirigeants du Zimbabwe et du Burundi pour renforcer la diplomatie de paix.
En parallèle, les combats continuent dans le Sud-Kivu, où des affrontements ont eu lieu entre les forces de Corneille Nangaa et les jeunes résistants wazalendu à Kaziba et Mushenyi, dans le territoire de Walungu, tandis que la situation à Minembwe demeure tendue. La CENCO et l’ECC travaillent activement à la recherche d’une solution pour sortir la RDC de cette crise sécuritaire.










