
Par Agape Da Felicidade
Une dizaine de membres du collectif « Free Congo » se sont rassemblés, vendredi midi, devant l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles. Ils ont exigé que le Luxembourg lève son veto contre l’adoption de sanctions européennes visant le Rwanda, accusé de soutenir le groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette action visait également à maintenir la pression à l’approche de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, prévue le 17 mars, qui abordera la situation dans l’est de la RDC.
Les manifestants ont formulé plusieurs revendications notamment l’arrêt immédiat de l’accord entre l’Union européenne et le Rwanda concernant l’extraction de minerais, l’imposition de sanctions à l’encontre du président rwandais, Paul Kagame, une action de l’UE pour mettre fin à l’occupation de l’est de la RDC par le M23 et aux violences commises par ce groupe.
« Ces troupes du M23, soutenues par le Rwanda, doivent quitter le Congo sans délai », a déclaré Maddy Tiembe, une manifestante, soulignant l’urgence de mettre fin aux massacres.
Les manifestants ont également exprimé leur désapprobation concernant l’attribution de l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali, la capitale rwandaise. Ils demandent que cette compétition soit relocalisée.










