
Une force aérienne européenne composée de 120 avions de combat pourrait bientôt être déployée pour protéger l’espace aérien de l’Ukraine contre les attaques russes
Le projet, baptisé SkyShield, serait géré par l’Europe plutôt que par l’OTAN, ce qui permettrait de réduire les attaques de Moscou sans dégénérer en conflit mondial avec la Russie.
Les détails de l’initiative ont été révélés ce jeudi, et les dirigeants européens et les responsables militaires ont fait l’éloge de la proposition.
L’Europe cherche actuellement à accroître son soutien à l’Ukraine, qui a été privée de l’aide des États-Unis après que Donald Trump a signé un décret suspendant l’aide militaire.
Alors que les dirigeants européens sont prudents pour ne pas franchir une « ligne rouge », les partisans de SkyShield soutiennent qu’une initiative de défense aérienne dirigée par l’Europe évite de provoquer la Russie tout en maintenant l’OTAN à l’écart.
Selon The Guardian, le système de défense aérienne protégerait les trois centrales nucléaires opérationnelles de l’Ukraine, ainsi que les villes d’Odessa et de Lviv. Toutefois, les régions frontalières où se déroulent de violents combats resteront sans protection.










