
28 février 2025, 10 h 00-13 h 00 (heure de Paris)
La crise climatique est aussi une crise sanitaire.
Le changement climatique a de rudes répercussions sur la Région européenne de l’OMS. Il affecte la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, et est à l’origine de milliers de décès évitables ainsi que de coûts économiques énormes dus aux inondations, aux vagues de chaleur et aux incendies de forêt chaque année.
La crise climatique, qui impacte un large éventail de problèmes sanitaires allant des maladies à transmission vectorielle et autres maladies infectieuses aux troubles mentaux, en passant par la sécurité hydrique et alimentaire, est l’une des menaces de santé publique les plus pressantes de notre époque.
Consciente de l’ampleur de la crise et de la nécessité d’instaurer des communautés et des systèmes de santé résilients et durables, l’OMS/Europe organise une audition externe afin de réunir les États membres, les partenaires et les représentants de la société civile.
L’audition vise les objectifs suivants :
- mobiliser un large éventail de parties prenantes pour mener une action en faveur du climat et de la santé ;
- collecter des idées exploitables afin de contribuer à l’élaboration du deuxième Programme de travail européen 2026-2030 (2e PTE) ;
- favoriser les partenariats afin d’encourager une action en faveur du climat et de la santé dans la Région.
Principaux orateurs :
- Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe ;
- Dr Jane Goodall, fondatrice, Institut Jane Goodall et messagère de la paix des Nations Unies ;
- Andrew Haines, professeur de changement environnemental et de santé publique, London School of Hygiene and Tropical Medicine ;
- Katrín Jakobsdóttir, ex-Première ministre, Islande.
Inscrivez-vous dès maintenant et façonnez l’avenir de la santé en Europe et en Asie centrale.
Le travail mené par l’OMS/Europe dans le domaine du changement climatique
L’OMS/Europe aide les États membres à faire face à l’impact sanitaire du changement climatique par la prévention, la préparation et l’intervention. Le 2e PTE placera le changement climatique au cœur de ses efforts afin de promouvoir les politiques bénéfiques pour la santé axées sur la résilience sanitaire, l’adaptation et l’atténuation en préparant les systèmes de santé de la Région à relever les défis actuels et futurs. Les thèmes clés du 2e PTE seront les suivants :
- les systèmes de santé résilients face au changement climatique ;
- les services de santé durables et à faible émission de carbone ;
- les solutions inclusives pour les populations vulnérables.
Une série d’auditions pour éclairer l’élaboration du 2e PTE
L’OMS/Europe organise une série d’auditions dans le cadre du processus d’élaboration du 2e PTE. Ces auditions permettront aux États membres, aux représentants de la société civile et à d’autres partenaires d’échanger des idées, des priorités et des recommandations en vue de l’élaboration d’un programme d’action sanitaire unifié pour la Région européenne à l’horizon 2030 et au-delà.
Les informations recueillies lors de ces séances serviront à éclairer le 2e PTE de sorte à ce qu’il puisse relever les principaux défis sanitaires tout en favorisant l’équité et la résilience. Les auditions se dérouleront en ligne afin de garantir une large participation et favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes.










