
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mardi son opération « 2025 Ukraine Emergency Appeal ». L’OMS est à la recherche de 68,4 millions de dollars (près de 66 millions d’euros).
Le 24 février 2025 marquera les trois ans depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Le conflit bat toujours son plein et 12,7 millions de personnes nécessitent un besoin humanitaire urgent en raison de la crise humanitaire, note l’OMS. L’appel lancé par l’organisation onusienne vise trois millions de personnes qui ont un besoin critique de soins de santé.
« L’insécurité, les dégâts des équipements sanitaires et des appareils médicaux, la pénurie de médecins et des réserves médicales, le manque de personnel et l’entrée limitée dans les hôpitaux et les pharmacies ont pesé sur les soins de santé », précise l’OMS. « L’impact de la guerre sur la santé publique est fort inquiétant, surtout parce que le financement public est détourné vers les dépenses militaires. »
« À l’horizon 2025, nous continuons à nous concentrer sur le maintien et le renforcement des services de santé essentiels en Ukraine », explique le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge.
La stratégie de réponse de l’OMS doit, entre autres, garantir les services médicaux nécessaires et le système des soins traumatiques dans les zones critiques ainsi qu’améliorer la coordination entre les partenaires du service de santé publique.
« Nous voulons garantir l’accès aux soins d’urgence et de traumatologie, renforcer la surveillance de la santé publique et soutenir le rétablissement rapide du système de santé », conclut M. Kluge.










