
Par Agape Da Felicidade
Arrivé à Kinshasa dans la nuit du lundi 24 février 2025, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a entamé une mission visant à recueillir des preuves et des informations sur les violences qui sévissent dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de son arrivée, Karim Khan a adressé un avertissement ferme à tous les acteurs impliqués dans les violences : « Le message doit être clair : aucun groupe armé, force armée ou allié de ces entités ne bénéficie d’une impunité. Ils doivent se conformer au droit international. La loi sera appliquée. »
Dans le cadre de son enquête, le Procureur de la CPI rencontrera les autorités congolaises, qui devront fournir des informations documentées sur les exactions commises par les groupes armés locaux et étrangers. Il s’entretiendra également avec des représentants de la MONUSCO, des victimes de violences et des organisations de la société civile.
Cette mission vise à renforcer la lutte contre l’impunité et à garantir que les auteurs de crimes graves rendent compte de leurs actes devant la justice internationale.










