
Par Agape Da Felicidade
La nuit du mercredi 5 au jeudi 6 mars 2025 a été marquée par une série d’attaques à main armée dans plusieurs quartiers de Bukavu, semant la terreur parmi les habitants.
Quartiers touchés
Commune de Kadutu : Cimpunda (avenues Elila et Sake), Nkafu (avenues Mwangaza, Inga, Cibera et Majengo), Nyakaliba (avenue Kadurhu).
Commune d’Ibanda : Ndendere (avenues Kibombo et Muhungu).
Commune de Bagira : Cikonyi (avenues Burhiba et zone), Ciriri (avenue Munanira).
Mode opératoire
Selon Zozo Sakali, habitant de Bukavu interrogé par notre correspondant sur place, les assaillants ont utilisé des tactiques similaires dans tous les quartiers : tirs de balles pour semer la panique, effraction de domiciles, intimidation des familles, menaces de mort et pillage de biens.
Ces attaques ont eu lieu simultanément entre 23h05 et 1h30. Malgré la peur, les habitants de plusieurs quartiers ont fait preuve de courage en se mobilisant pour chasser les bandits. Les jeunes de Cimpunda, Cikonyi, Nkafu et Ciriri, ainsi que le chef du quartier Cimpunda, ont été particulièrement salués pour leur bravoure. À Cibera, Majengo et Mwangaza, des jeunes qui venaient de regarder un match à la télévision se sont également joints à la poursuite des assaillants.
Bilan provisoire
Deux personnes blessées.
Trois maisons endommagées à Cikonyi, avec des portes détruites.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée jusqu’à présent.
Témoignage :
« Nous avons été témoins de la chasse de ces hommes par la jeunesse qui venait à peine de suivre le match télévisé et nous encourageons vivement cet élan de solidarité », a déclaré Me Zozo Sakali au micro de notre correspondant.
Les autorités locales n’ont pas encore communiqué sur ces événements. Entre temps la ville est toujours sous le contrôle des rebelles du M23 et leurs alliés.










