
Par Agape Da Felicidade
« C’est une victoire. Maintenant il faut des actes ». C’est par ces mots que le député européen Marc Botenga, porteur du texte exigeant des sanctions contre le Rwanda, a réagi après le vote favorable à ses revendications.
À l’issue de ce vote, le Parlement européen a demandé la suspension de l’accord sur les minerais, et de la coopération militaire, avec le Rwanda, car celui-ci encourage le pays de Paul Kagame à intensifier le pillage des matières premières congolaises.
À en croire le député Botenga, personne ne peut garantir que les minerais exportés par le Rwanda ne proviennent pas de République Démocratique du Congo.
Le Vice-président de « The left in the European Parliament » dit mener ce combat depuis plus de 2 ans et espère que les puissances occidentales cessent de coopérer militairement avec le Rwanda.
« Depuis plus de deux ans, notre groupe demande également la fin de la coopération militaire avec le Rwanda. Il est inacceptable que l’Europe soutienne l’armée rwandaise pendant que celle-ci envahit et occupe une partie du Congo »,a-t-il expliqué.
Après ce qu’il qualifie de victoire, Marc Botenga demande à la Commission Européenne et aux gouvernements européens d’agir.
Il sied de rappeler que le Rwanda a toujours rejeté toutes les accusations l’impliquant dans les conflits armés dans l’est de la République Démocratique du Congo.










