
Par Agape Da Felicidade
Cyrille Ramaphosa s’est exprimé ce jeudi 06 février 2025 à propos de la guerre en cours dans la partie Est de la République Démocratique du Congo entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles AFC/M23, soutenus par le Rwanda.
Le Président sud-africain a, au cours de son discours qui intervient à la veille du sommet conjoint de la SADC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est, réitéré le soutien des militaires de son pays à l’armée congolaise, témoignant ainsi son engagement dans la résolution de ces conflits.
Par ailleurs, le dirigeant sud-africain a appelé toutes les parties concernées par ces conflits, au respect du processus de Luanda en vue d’une solution pacifique et durable.
Monsieur Ramaphosa a dans la foulée confirmé sa présence à ce sommet conjoint qui se tiendra à partir de ce week-end en Tanzanie. Au cours de ces assises, il a promis de réitérer avec ses pairs, l’appel au cessez-le-feu et à la reprise aux pourparlers.
« La présence de soldats de la paix sud-africains dans l’est de la RDC témoigne de notre engagement continu en faveur d’une résolution pacifique de l’un des conflits les plus insolubles au monde, qui a coûté des millions de vies et déplacé des millions de personnes. Nous appelons toutes les parties à se joindre aux efforts diplomatiques actuels pour trouver une solution pacifique, notamment en respectant le processus de Luanda », a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre :
« Nous participerons au sommet conjoint de la SADC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui doit se tenir en Tanzanie ce week-end, où nous réitérerons notre appel à un cessez-le-feu et à une reprise des pourparlers en vue de trouver une solution juste et durable ».
Cirylle Ramaphosa a également salué les mémoires de ses vaillants soldats tombés au front lors des dernières affrontements avant la prise de la ville de Goma par l’AFC/M23.
« Aux côtés de soldats d’autres pays d’Afrique australe, ils (militaires sud-africains) ont perdu la vie en défendant le droit fondamental du peuple congolais à vivre en paix et en sécurité. Ils n’ont pas perdu la vie dans la quête de ressources, de territoires ou de pouvoir. Ils ont perdu la vie pour que les armes sur notre continent soient à jamais réduites au silence. Nous saluons nos vaillants soldats », a-t-il dit.
Pour rappel, au moins 13 militaires sud-africains sont tombé à la prise de la ville de Goma. Cette nouvelle avait suscité une tension entre Kigali et Joanesbourg.
Les rebelles de l’AFC/M23 conduits notamment par Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa continuent de gagner du terrain. Après avoir pris Goma au nord, ils envisagent de prendre Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Ce jeudi des affrontements avec l’armée régulière ont été signalés dans le territoire de Kalehe.










