
Par Agape Da Felicidade
Les nouvelles ne sont pas bonnes au Sud-Kivu. Après avoir pris le contrôle de Kalehe Centre et Ihusi, les rebelles de l’AFC/M23 progressent vers Kavumu et Bukavu encore sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Samy Jean Takimbula, vice-président du bureau de coordination provinciale de la société civile du Sud-Kivu interrogé par notre correspondant à Bukavu, indique que la situation devient très préoccupante dans cette région.
Ce dernier dit avoir alerté le conseil provincial de sécurité afin de voir dans quel mécanisme ils peuvent ensemble protéger la population des affres de guerre pour éviter une situation similaire à celle de Goma.
« C’est une préoccupation majeure pour toute la population du Sud-Kivu bien entendu, et celle de Bukavu en particulier. Y a pas longtemps nous venons de faire une lettre de doléances au conseil de sécurité provincial pour voir comment ils peuvent nous épargner de ces affres de guerre parce que vous savez très bien que si les combats pourraient se passer au niveau de Bukavu, Kavumu et dans d’autres grandes agglomérations c’est aussi exposer la population; c’est pourquoi nous la société civile avons adhérée à l’approche de l’archevêque de Bukavu qui, avait adressé deux correspondances au niveau de ces instances là afin qu’on puisse voir dans la mesure du possible comment ils peuvent mettre en place le mécanisme de protéger la population », dit-il au micro de notre correspondant.
Et d’ajouter :
« Nous en tant que protecteurs civils, nous devons alerter les autorités afin d’éviter ce qui s’est passé à Goma. Beaucoup de gens sont morts par manque d’encadrement parce que les bombes tombaient ça et là ».
Face à cette situation, les autorités militaires congolaises assurent que des mesures ont été prises pour empêcher toute avancée vers Kavumu et la ville de Bukavu. Elles indiquent que les FARDC sont déterminées à repousser les assaillants et à maintenir le contrôle sur les territoires menacés.










