
e chef de l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC) a estimé que la situation à Goma, ville de la République démocratique du Congo conquise par le groupe armé M23 et l’armée rwandaise, constituait une « véritable urgence de santé publique« , avertissant que les combats pourraient alimenter des flambées épidémiques.
Le M23 gagne du terrain dans l’est de la RDC, où se sont produites de nombreuses vagues épidémiques de maladies contagieuses. Le M23 progresse désormais à l’intérieur du Sud-Kivu, ses dirigeants ayant affirmé leur intention d’avancer jusqu’à Kinshasa. Pour Jean Kaseya, les conditions actuelles « extrêmes, combinées à l’insécurité et aux déplacements massifs (de population), ont alimenté la mutation du virus Mpox« . La variante clade 1b du Mpox, qui a été enregistrée dans de nombreux pays à travers le monde ces derniers mois, est apparue pour la première fois en 2023 dans le Sud-Kivu.
Goma, qui abrite trois millions d’habitants, dont un million de déplacés, est « devenu l’épicentre, propageant le virus Mpox dans 21 pays africains« , a affirmé Jean Kaseya dans une lettre envoyée vendredi aux dirigeants africains. « Il ne s’agit pas seulement d’une question de sécurité, mais d’une véritable urgence de santé publique« , a souligné M. Kaseya. « Cette guerre doit cesser. Si aucune mesure décisive n’est prise, ce ne seront pas seulement les balles qui feront des victimes, mais la propagation incontrôlée d’épidémies majeures et de pandémies potentielles qui viendront de cette région fragile, […] dévastant les économies et les sociétés de tout notre continent« , a-t-il déclaré.
La situation a aussi entraîné « des épidémies généralisées de rougeole, de choléra et d’autres maladies, qui ont fait des milliers de victimes« , a-t-il affirmé.










