
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
En République Démocratique du Congo, les habitants des villages environnants la concession de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA) tirent la sonnette d’alarme et alertent les autorités sur la présence de mines piégées dans les champs de cette institution de recherche.
Des sources sur place à l’INERA témoignent avoir découvert des mines piégées dans un champ situé sur la route principale Bukavu-Kavumu qui mène à l’aéroport de Kavumu.
Ces mines sont situées à quelques mètres du bâtiment abritant le campus de l’Institut Supérieur des Techniques et de Développement (ISTD), en sigle, une institution publique ayant ses enceintes dans le domaine de l’INERA Mulungu.
Cette découverte intervient un mois après la chute de la ville de Bukavu et de l’aéroport de Kavumu.
Le site de l’INERA se trouve à quelques kilomètres du camp de formation de militaires de Nyumunyunye et à 5 kilomètres de l’aéroport de Kavumu.
Les témoins estiment que ces mines piégées ont été abandonnées par les militaires qui ont fait défection.
Il y a quelques jours, les habitants de Miti et Mululu ont alerté les autorités sur la présence de quelques objets militaires et de mines dans cette partie du territoire de Kabare.
Il est actuellement difficile pour les habitants de fréquenter leurs champs, craignant de tomber dans les pièges des mines.










