
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
Le lundi 17 mars 2025 après-midi, des mouvements de panique ont secoué Bukavu, Sud-Kivu, en raison de rumeurs d’attaques diffusées sur les réseaux sociaux. Ces messages annonçaient le retour des groupes d’auto-défense Wazalendo dans la ville, où la présence du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) est persistente. Des habitants ont été vus fuyant, notamment à Nyawera et à la Place de l’Indépendance.
L’origine de ces rumeurs proviendrait d’une alerte concernant une attaque du centre commercial de Nyangezi, à 25 km au sud de Bukavu, par les Wazalendo et les FARDC. Des affrontements auraient eu lieu entre ces derniers et le M23. Une source à Nyangezi a confirmé ces affrontements, précisant qu’ils ont duré plusieurs heures avant le repli des Wazalendo vers les montagnes près de Nyangezi et Toyota, à Nyantende, non loin de Bukavu. Aucun dégât n’a été signalé.
Malgré la panique initiale, la situation est restée calme à Bukavu. Une circulation réduite a été observée et la plupart des habitants sont restés chez eux. Aucune réaction n’a été émise par le M23 concernant ces événements.










