
Par Rédaction
Alors que les yeux de millions de Congolais étaient déjà fixés sur le rendez-vous de ce mardi 18 mars 2025 à Luanda, un message est tombé ce soir annonçant la non-participation de l’Alliance Fleuve Congo / M23 à ces assises qui, pour les Congolais, représentaient un espoir pour toute la population.
Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 mars et signé par le porte-parole de l’AFC, Lawrence Kanyuka, il est annoncé que leur équipe ne participera plus aux pourparlers de Luanda.
Ce communiqué indique, je cite : « L’Alliance Fleuve Congo (AFC / M23) exprime ses profonds regrets de constater que certaines institutions internationales s’emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République Démocratique du Congo et à rendre impossible les pourparlers tant attendus. Les sanctions successivement imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée.
Cette attitude incompréhensible, équivoque et ambiguë ne fait que renforcer M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa politique belliciste.
Par ailleurs, l’AFC / M23 attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur le fait que les forces coalisées du régime de Kinshasa poursuivent leur campagne belliciste à travers de multiples attaques au sol et des bombardements indiscriminés sur des zones densément peuplées ainsi que sur nos positions, utilisant des avions de chasse et des drones de combat de type CH-4. Dans ces conditions, la tenue des pourparlers est devenue impossible. En conséquence, notre organisation ne peut plus poursuivre sa participation aux discussions. Fin de citation. »
Ce refus intervient juste après la sanction de certains cadres du M23 par l’Union européenne et l’annonce de la rupture des relations diplomatiques entre la Belgique et le Rwanda.
La République Démocratique du Congo avait déjà annoncé que sa délégation serait conduite par le ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la Défense, accompagné d’autres membres.
Côté AFC / M23, cinq personnes étaient déjà citées pour représenter cette organisation à ces assises de Luanda, avec à leur tête Benjamin Mbonipa en tant que chargé de mission en Angola. Une fois de plus, l’espoir n’est plus garanti et personne ne connaît la suite.
Pour sa part, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, rejette l’idée du dialogue et propose l’organisation d’une conférence internationale de paix en RDC.










