
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
En République Démocratique du Congo, une nouvelle équipe d’écogardes a juré devant les autorités et les partenaires d’assurer et de garantir la sécurité du Parc National de Virunga, situé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, une région de l’est du pays, menacée par la guerre.
La cérémonie a eu lieu le samedi 15 mars 2025.
Au cours de cette cérémonie marquant la clôture de la formation de la 8e promotion, les nouveaux écogardes ont pris un engagement commun d’accomplir leur mission avec loyauté, en mettant en priorité la sécurité et la protection du parc.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités publiques et partenaires, notamment : Emmanuel de Merode, Directeur Provincial de l’ICCN, le Colonel Mokili Matabishi, représentant du Gouverneur du Nord-Kivu, l’Ambassadeur M. Berlanga Martinez, chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC, et Madame Nicole de la WildCat.
Le serment a été prononcé à l’aube du centenaire de ce parc.
Cette nouvelle promotion est appelée à travailler avec bravoure et fidélité pour assurer une protection efficace de la biodiversité de cette réserve, située dans une zone où la guerre affecte les aires protégées. Il y a quelques jours, plusieurs sources de la société civile ont alerté sur le risque qui pèse sur le Parc National de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu, parc qui partage des frontières avec le Parc de Virunga.










