
Par Agape Da Felicidade
Le pacte social annoncé par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo reste une démarche non inclusive. C’est dans ce cadre que le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu mardi dans la soirée à la cité de l’Union Africaine (Kinshasa) une délégation des plateformes des confessions composée notamment de l’Église de réveil du Congo (ERC), des Musulmans, l’Armée du Salut, l’Église Kimbanguiste, des Orthodoxes et de l’Église des noirs.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a laissé entendre au cours de cette rencontre qu’il était ouvert à l’initiative du tandem CENCO-ECC, mais à condition qu’elle soit inclusive.
Cela veut dire tout simplement que les catholiques et les protestants doivent intégrer dans leur démarche le reste de confessions religieuses du pays. « Ce sera un exemple que nous allons donner à la nation pour l’unité », a dit le numéro un de l’Eglise de réveil du Congo, cité par la presse présidentielle.
Le pacte social annoncé par la CENCO et l’ECC devrait réunir tous les acteurs sociopolitiques et religieux en vue de résoudre la crise sécuritaire dans la partie est de la République Démocratique du Congo.
Il sied de signaler que cette démarche a été rejetée par l’UDPS. Dans un communiqué mardi, le parti au pouvoir a laissé entendre que les églises n’ont pas pour vocation de prendre des initiatives politiques à la place du gouvernement.










