
Par Agape Da Felicidade
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont de retour à Bukavu après avoir cédé la ville aux rebelles du M23. Quelques heures après avoir pris le contrôle de la ville, la milice conduite par Nangaa avec le soutien du Rwanda s’est retirée.
Bukavu déjà tombée, se relève. C’est un retournement de situation qui cadre avec la publication du Président Français Emmanuel Macron sur X, annonçant avoir échangé avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi.
Selon le français, cet échange a abouti à un accord selon lequel des mesures d’urgence ont été prises notamment le retrait immédiat du M23 de la ville de Bukavu.
« J’ai échangé avec le Président Tshisekedi sur la situation très préoccupante dans le Sud-Kivu. Nous avons exprimé notre accord sur les points suivants :
-Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties.
-Le M23 doit immédiatement se retirer de Bukavu.
-Des garanties de sécurité doivent être données pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires à Bukavu.
-Le M23 doit se retirer de l’aéroport de Kavumu et permettre les vols civils et humanitaires sans entraves.
-J’appelle le Rwanda à soutenir la mise en œuvre de ces mesures d’urgence », a-t-il posté.
Kigali aurait-il reçu un coup de fil de Paris sur un cessez-le-feu immédiat ? En tout cas ça laisse à réfléchir, sachant que le Rwanda accusé d’être derrière le M23 dispose des accords dans plusieurs domaines avec la France également accusée de soutenir militairement le pays de Paul Kagame.
La situation de l’est de la République Démocratique du Cobgo ne nécessite peut-être pas des armes, mais plutôt d’un dialogue pouvant aboutir à un accord politique en vue d’une paix durable.










