
Par Agape Da Felicidade
Des entreprises et organisations humanitaires sont en train de se faire vider de leurs résources à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Un pillage systematique est signalé cet après-midi (15 février), après que ces entreprises et organisations ont perdu le contrôle de leurs locaux notamment à cause de la présence des rebelles annoncée à la porte de la Ville.
Selon notre correspondant sur place, le PAM, le marché central de Kadutu, des entrepôts et dépôts des privés et la Bralima ont été systématiquement pillés.
Au delà du pillage, on signale également une évasion massive des prisonniers armés qui sèment la terreur dans la ville.
« Après le PAM, le marché central de Kadutu, les entrepôts et dépôts des privés, ils se sont attaqué à la BRALIMA. C’est un pillage très indescriptible. Jeunes et vieux sont en train de porter des caisses de bièrres déjà produites par la Bralima », explique notre correspondant.
Et d’ajouter :
« Des prisonniers évadés en armes et jeunes voyous font la loi dans la ville. Ils se munissent des armes ramassées sur l’avenue Industriel RDC. Jusque là, aucune intervention des agents de l’ordre pour calmer les esprits ».
Pendant ce temps, on ne sait pas dire qui contrôle la Ville. Il sied de signaler que plusieurs agglomérations du Sud-Kivu Kivu sont tombées entre les mains des rebelles de l’AFC/M23 soutenues par le régime de Kigali. Bukavu, la capitale de la région, elle, résiste encore.










