
Par Agape Da Felicidade
Le Président Félix Tshisekedi a participé ce jeudi, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, à une réunion de la Troïka du Sommet de l’organe des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les discussions ont porté en particulier sur l’avenir de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), alors que la région est confrontée à une recrudescence de la violence, marquée par l’invasion de Goma (Nord-Kivu) et de Bukavu (Sud-Kivu) par l’armée rwandaise et les groupes terroristes de l’AFC/M23.
Face à cette crise, le Chef de l’État congolais a souligné l’urgence de relancer les processus diplomatiques afin de parvenir à une solution durable. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Président Tshisekedi a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et a exprimé sa confiance envers la facilitation de son homologue angolais, Joao Manuel Lourenço, dans le cadre du Processus de Luanda.
À l’issue de cette réunion, un communiqué officiel sera publié, détaillant les résolutions adoptées par les dirigeants de la SADC.










