
Par Agape Da Felicidade
C’était un week-end de révolte pour la communauté congolaise de Bruxelles (Belgique).
Alors que des centaines d’autres congolais manifestaient devant l’ambassade du Rwanda samedi 8 février, la Fédération Mayindule elle, tenait son sit-in devant l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles. Selon la panafricaniste Ozari interrogée par notre rédaction, il était question pour les participants de témoigner leur soutien à leur pays agressé par le Rwanda.
« En tant que congolais on voulait manifester notre désaccord et témoigner notre soutien au Congo par rapport à ce qui s’y passe. Mais comme nous sommes à l’étranger et surtout pas sur le continent, l’ambassade a été choisi comme le symbole du Pays. Nous avons manifesté comme si nous étions à Kinshasa « , a-t-elle expliqué.
Ozari a par ailleurs indiqué que les manifestants ont par la même occasion fustigé le soutien indirect de la communauté internationale aux agresseurs de la RDC dont le Rwanda.
Malgré leur mécontentement vis-à-vis des puissances coloniales, les congolais ont également au cours de ce sit-in exigé des sanctions contre le Rwanda. « Les auteurs des tueries et exploitation illégale des ressources minières du Congo ne doivent pas demeurer impunis », ont-ils dit.
La Fédération Mayindule, dirigée par Muazulu Diabanza, rassemble des panafricanistes congolais de partout et africains en vue d’un front solide contre les défis communs tels que l’ingérence étrangère, les conflits internes et la pauvreté.










