
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
La paroisse catholique Saint Pie X de Murhesa, située à environ 20 kilomètres de Bukavu sur la route Bukavu-Kavumu, a été la cible d’une attaque par quatre hommes armés dans la soirée du jeudi 27 mars 2025.
Vers 19 heures, les assaillants ont fait irruption dans la résidence des prêtres alors qu’ils étaient en réunion. Selon le témoignage d’un des prêtres, les quatre hommes ont contraint les six religieux présents à se mettre à genoux avant de les dépouiller de leurs téléphones, argent, ordinateurs et autres objets de valeur. Les malfaiteurs ont même fouillé le réfrigérateur en quête de boissons.
Les prêtres, bien que choqués, sont tous sains et saufs. Ils appellent les autorités à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la région.
Cette attaque survient deux semaines après un incident similaire à la paroisse de Nyantende. La ville de Bukavu est également confrontée à une recrudescence de la criminalité, avec des attaques nocturnes quasi quotidiennes, notamment dans le quartier Nkafu. Des tirs ont également été signalés dans la nuit du jeudi au vendredi sur l’avenue Cibera.
Ces actes de violence sont attribués à l’évasion massive de détenus des prisons de Bukavu, Kabare et Kalehe lors de l’entrée des rebelles du M23. Actuellement, les services de police sont paralysés dans la ville, laissant la population sans protection. Les habitants lancent un cri d’alarme et demandent aux autorités de rétablir l’ordre et la sécurité.
Récemment, plus de 120 armes ont été remises aux éléments de l’AFC par les habitants du quartier Kasali, révélant la circulation d’un grand nombre d’armes à feu entre les mains des civils à Bukavu.










