
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
Les chefs d’État des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) se réuniront ce lundi 24 mars 2025 à Nairobi pour un sommet crucial.
L’ordre du jour principal sera l’examen du rapport des ministres des Affaires étrangères des pays membres de ces deux organisations régionales, axé sur la situation sécuritaire alarmante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce sommet conjoint, qui se tiendra virtuellement, sera coprésidé par William SAMOEI RUTO, président de la République du Kenya et président de la CAE, et Emmerson DAMBUDZO MNANGAGWA, président de la République du Zimbabwe et président de la SADC.
Selon un communiqué de la SADC, cette rencontre de haut niveau permettra aux chefs d’État et de gouvernement de délibérer sur les recommandations issues de la réunion ministérielle conjointe SADC-EAC, qui s’est tenue le lundi 17 mars à Harare, au Zimbabwe.
Lors de cette réunion ministérielle, les participants avaient adopté une feuille de route détaillant les mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour résoudre le conflit qui ravage l’est de la RDC. Ce conflit oppose l’armée congolaise à la rébellion du M23, qui bénéficierait du soutien du Rwanda.
Ce sommet intervient dans un contexte de tensions accrues, après l’échec des pourparlers de Luanda, en Angola, entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, qui visaient à trouver une solution pacifique à la crise.
Récemment, des éléments du M23 ont annoncé leur retrait de Walikale, une localité qu’ils avaient prise sous leur contrôle, et ont déclaré un cessez-le-feu dans la région. L’armée congolaise a salué cette décision dans un communiqué publié ce week-end.










