
Par Agape Da Felicidade
Après plusieurs semaines de tensions sécuritaires dans les territoires d’Uvira et Fizi, la province éducationnelle Sud-Kivu 2 annonce la reprise des cours dès le lundi 17 mars 2025. Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue ce vendredi 14 mars 2025 sous la présidence du Vice-Gouverneur, Jean-Jacques Elakano Myewe, et en présence de la Ministre Provinciale de l’Éducation, Mme Bahemba Cijanga Catherine, ainsi que des acteurs clés du système éducatif.
Au cours de cette réunion, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des exactions des agresseurs du M23 dans la région. Les participants ont également salué les efforts du gouvernement provincial, dirigé par Jean-Jacques Purusi Sadiki, pour surmonter la panique et permettre la reprise des activités scolaires.
La ministre Bahemba Cijanga Catherine a encouragé les gestionnaires d’écoles, enseignants, élèves et parents à prendre les mesures nécessaires pour garantir un retour en classe serein et sécurisé. Le maire intérimaire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kiky, a assuré que des mesures sécuritaires sont mises en place pour protéger la population et leurs biens.
Cette reprise des cours reflète l’engagement du gouvernement provincial du Sud-Kivu à maintenir l’ordre et à prioriser l’éducation des enfants, conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi.










