
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
En République Démocratique du Congo, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux annonce le démarrage du procès de certains officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Dans un communiqué numéro 085 du 12 mars 2025, signé par le Ministre national de la Justice et Garde des Sceaux, Maître Constat Mutamba, il est précisé que le procès se tiendra le jeudi 13 mars à la Haute Cour Militaire de Kinshasa.
D’après ce communiqué, le ministre indique que les accusés sont poursuivi pour avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, laissant derrière eux des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des blessés, notamment dans les villes de Goma et Bukavu.
Le ministre précise également que cette audience sera diffusée en direct sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Pour rappel, lors de la chute des villes de Goma et Bukavu, tous les officiers supérieurs avaient pris la fuite, abandonnant la logistique militaire dans leurs bases respectives et laissant les populations à leur sort.
De nombreux cas de pillages, de viols et même d’assassinats ont été signalés lors du passage de ces militaires. Par exemple, à Kavumu, en territoire de Kabare, une dizaine de personnes ont été assassinées par des éléments de l’armée présents sur place. Plusieurs cas de pillages ont également été signalés, et un procès a eu lieu à Bukavu pour juger certains des responsables. Plus de 180 militaires ont été condamnés à la veille de la prise de Bukavu. Cependant, tous ont pris la fuite le jour même de leur condamnation.










