
Par René Bagalwa, correspondant en RDC
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel de fonds de 40,4 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire qui touche des milliers de réfugiés congolais au Burundi. Cette somme est destinée à fournir une assistance vitale à ces personnes fuyant les conflits armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Des centaines de milliers de Congolais ont fui les combats opposant les forces armées congolaises, alliées aux forces burundaises, à l’alliance Fleuve Congo/M23. Ces réfugiés sont principalement installés dans des camps situés à la frontière entre la RDC et le Burundi, avec une majorité provenant des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
L’afflux massif de réfugiés a un impact considérable sur le Burundi, augmentant la pression démographique et les besoins en ressources. Face à cette situation, le HCR a entrepris un processus d’identification pour déterminer le nombre exact de réfugiés et évaluer leurs besoins.
Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables, exposés à des risques accrus de famine et de maladies. De nombreux réfugiés appellent le gouvernement congolais à l’aide.
Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a récemment demandé au gouvernement de prendre des mesures pour soutenir ces populations en détresse au Burundi.










