
Par Agape Da Felicidade
Le Président Félix Tshisekedi a rencontré une délégation de députés européens, dirigée par Thierry Mariani, vendredi à la Cité de l’Union africaine. L’entretien a porté sur les efforts diplomatiques visant à résoudre la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment les sanctions contre le Rwanda et l’arrêt de certains partenariats, y compris l’aide au développement de pays européens avec Kigali.
Le député Thierry Mariani a critiqué le protocole d’accord entre l’Union européenne et le Rwanda sur l’approvisionnement en minerais stratégiques, soulignant l’absence de traçabilité et la suspicion de minerais volés en provenance de la RDC. Il a proposé une solution technique pour garantir la traçabilité et identifier le véritable propriétaire des minerais.
Concernant les sanctions contre le Rwanda, Mariani a salué les actions de l’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Nations Unies, appelant l’Union européenne à ne pas rester en retrait. Il a également exprimé son souhait que la France renforce ses relations avec la RDC, évoquant la nécessité d’une coopération plus équilibrée et bénéfique pour les deux pays.
Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, a exprimé sa satisfaction quant à la visite de cette délégation, soulignant leur soutien constant au Congo, y compris dans les manifestations organisées à Bruxelles et Paris pour faire entendre la voix de la RDC.










