
Par Agape Da Felicidade
Le gouvernement luxembourgeois exprime sa vive préoccupation face à la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo
Le gouvernement luxembourgeois, par la voix de ses ministres des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’aggravation de la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans une réponse à une question parlementaire de David Wagner, dont une copie est parvenue ce vendredi 28 février 2025 à notre rédaction (France), le ministre Bettel a condamné fermement l’offensive du Mouvement du 23 mars (M23) et a appelé à une solution politique pour mettre fin au conflit.
Condamnation de l’offensive du M23 et appel au retrait des forces rwandaises
Le Luxembourg est « fortement préoccupé par la crise humanitaire et sécuritaire à l’Est de la RDC, qui s’est aggravée de façon dramatique en raison des récentes offensives du M23 au Nord- et Sud-Kivu, avec un risque réel d’un embrasement régional du conflit ». Le gouvernement luxembourgeois considère que la présence militaire du Rwanda en RDC, en soutien au M23, constitue une violation manifeste du droit international et de la Charte des Nations Unies.
« Nous demandons instamment au M23 de cesser ses avancées et de se retirer immédiatement, et au Rwanda de cesser son soutien au M23 et de retirer ses soldats de la RDC », a déclaré le ministre Bettel.
Appel à une solution politique et soutien aux efforts de médiation
Le Luxembourg est convaincu qu’il n’existe pas de solution militaire à cette crise et qu’une solution politique basée sur un processus de dialogue inclusif est la seule voie vers une paix durable. Le gouvernement luxembourgeois est en contact régulier avec le Rwanda et la RDC et encourage les dirigeants des deux pays à s’engager dans tous les efforts diplomatiques visant à adresser les causes profondes du conflit.
Le Luxembourg soutient activement les efforts de médiation des processus fusionnés de Luanda et de Nairobi et appelle au respect du cessez-le-feu, conformément aux conclusions du sommet EAC-SADC.
Examen de mesures supplémentaires
Face à la gravité de la situation, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur examine les mérites de tous les moyens à la disposition du Luxembourg et de l’Union européenne pour infléchir la trajectoire de la crise. Le gouvernement luxembourgeois réaffirme son engagement à œuvrer pour une solution politique durable, médiée et portée par les acteurs locaux et régionaux.
Mesures de l’UE et sanctions envisagées
Concernant les mesures de l’Union européenne en réponse à la crise, le Luxembourg souligne l’importance du respect du droit international et de ses intérêts à long terme dans la région. Le gouvernement luxembourgeois plaide pour une approche graduelle, pragmatique et réversible, qui maintient le dialogue ouvert afin de s’adapter aux évolutions sur le terrain, sans nuire aux populations les plus vulnérables.
L’UE a déjà suspendu le dialogue de haut niveau en matière de sécurité et de défense avec le Rwanda. De plus, lors du Conseil des affaires étrangères du 24 février 2025, la préparation de sanctions ciblées a été approuvée. Ces sanctions seront adoptées en l’absence de progrès concrets dans le cadre des efforts de médiation en cours.
Une réunion ministérielle SADC-EAC, prévue ce vendredi à Harare, permettra à l’UE d’évaluer si des avancées concrètes sont réalisées sur le terrain.
Suivi de la situation et maintien de la coopération au Rwanda
Le Luxembourg continue de suivre de près la situation, en étroite concertation avec son ambassade à Kigali et sa représentation permanente auprès de l’UE. Pour l’instant, les projets de la Coopération luxembourgeoise se poursuivent au Rwanda, au niveau technique, au bénéfice des populations vulnérables, dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi, de la résilience climatique, de l’adaptation et de la durabilité environnementale, ainsi que de la finance durable et innovante.
Aide humanitaire à la RDC
Le Luxembourg a prévu d’allouer 1.200.000 euros d’aide humanitaire à la RDC en 2025. Cette aide sera principalement destinée aux populations civiles touchées par le conflit.












