
Ce matin, aux alentours de 8h30, Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, évêque d’Uvira, ainsi que les abbés Mukuninwa Ricardo et Bernard Kalolero, ont été victimes d’une attaque armée au sein même de l’évêché d’Uvira.
Selon le témoignage de l’abbé Ricardo SC, trois militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en uniforme et s’exprimant en tshiluba, ont pénétré dans l’enceinte de l’évêché. Ils ont d’abord menacé la sentinelle, Monsieur Mwamba, et le cuisinier, Monsieur Jean.
Lorsque Monseigneur l’évêque et les abbés sont sortis pour s’enquérir de la situation, les militaires ont brandi leurs armes à feu et les ont forcés à se coucher au sol. Ils ont ensuite été dépouillés de leur argent, de leurs téléphones portables et d’autres biens matériels. Les assaillants ont fouillé toute la résidence et ont enfermé les religieux dans leurs chambres, les menaçant de mort en cas de résistance.
« Gloire à Dieu, ils sont partis et nous sommes en vie », a déclaré l’abbé Ricardo SC dans un communiqué. Il a également précisé que les sœurs missionnaires de Jésus Emmanuel sont arrivées après le départ des assaillants et ont pu constater la situation.
Les victimes sont actuellement injoignables par téléphone, leurs appareils ayant été volés.
Cet incident soulève de sérieuses préoccupations quant à la sécurité dans la région d’Uvira, et plus particulièrement à celle des personnalités religieuses. Les autorités locales et militaires n’ont pour l’instant pas réagi à cet événement.










