
Par Agape Da Felicidade
Dans le cadre des consultations en vue de la mise place d’un pacte social pour la paix, réunissant tous les acteurs sociopolitiques et des représentants des différentes rebellions, dont le L’AFC/M23, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), représentées par Mgr Donatien N’shole et le Révérend Eric Senga, ont échangé en présentiel ce mercredi 12 février 2025, à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Au sortir de cette rencontre, Mgr Donatien N’shole est revenu sur le contenu de leurs échanges. Selon ce dernier, il était évident de rencontrer les représentants de l’AFC/M23 car, dit-il, ils ont une grande contribution à apporter dans la dynamique du pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble.
En outre, le porte-parole de la CENCO a indiqué qu’au cours de cette rencontre ils ont également d’exhorter les chefs rebelles sur la paix et ont aussi profité d’écouter les raisons de leur révolte. Donatien N’shole s’est cependant réservé de révéler à la presse les revendications de l’AFC/M23 car, a-t-il dit, qu’il n’est pas le porte-parole de cette rébellion.
Par ailleurs, le prélat catholique a fait savoir qu’il était également au cours de ces échanges, de partager autour de la question sur la balkanisation qui préoccupe le peuple congolais. Il a donc éclairci que les rebelles ne sont aucunement dans la logique de ladite balkanisation.
« C’était aussi l’occasion de partager avec eux les préoccupations des Congolais sur la balkanisation et l’exploitation illicite des matières premières. Là aussi, nous avons eu des réponses assez rassurantes, selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite, et ils ont expliqué comment cela se passe », a déclaré Donatien N’shole.
Aussi, Mgr N’shole a indiqué qu’ils ont également profité de l’occasion pour solliciter un cessez-le-feu, la réouverture du port et de l’aéroport de Goma.
« Nous avons compris que beaucoup de choses peuvent avancer par le dialogue. Nous avons fait le plaidoyer pour l’ouverture du port et de l’aéroport, mais aussi solliciter l’arrêt des hostilités car il y a plusieurs conséquences de la guerre », a-t-il conclu.
Les catholiques et les protestants avancent dans leur démarche alors que celle-ci est fortement critiquée, voire rejetée par le parti au pouvoir (UDPS) qui, a estimé mardi que l’église n’a pas pour vocation d’initier des démarches politiques en lieu et place du gouvernement. Le Président Tshisekedi lui, est bien d’accord, seulement il exige une inclusivité notamment l’insertion des autres confessions religieuses.










