
Par Agape Da Felicidade
L’ONG Échos des Mamans Congolaises a tiré la sonnette d’alarme dimanche 09 février concernant les besoins alimentaires urgents des victimes de la guerre du M23 à Goma , en République démocratique du Congo.
Isabelle Nsanga, coordinatrice de cette ONG à Goma, a souligné l’urgence de répondre aux besoins alimentaires de la population. Elle a alerté également sur le traumatisme subi par de nombreuses victimes de bombardements, qui nécessitent une assistance psychologique spécialisée.
« Pour le moment tout est arrêté. La famine bat son plein, les gens ont vraiment besoin d’une assistance alimentaire. Beaucoup de gens sont traumatisés à cause des décès de leurs proches causés par des fusiades et bombardements », a-t-elle dit au téléphone de notre Rédaction.
L’ONG engagée dans des actions sociales, intervenant auprès des femmes et jeunes filles, se voit dans l’incapacité de poursuivre ses actions quotidiennes à cause notamment de la présence des rebelles ayant engendré un climat de psychose et d’incertitude au sein de la population.
« Nous avons besoin de nous lancer en cette période de crise puisque nous avons beaucoup à faire, mais c’est très compliqué. Nous crions d’abord à la première nécessité afin de sauver des personnes en situation très critique », a-t-elle expliqué.
Face à cette crise humanitaire, Échos des Mamans Congolaise lance un appel urgent à la solidarité nationale et internationale. L’ONG exhorte les organisations gouvernementales, les agences humanitaires et les donateurs privés à intensifier leur soutien et à fournir une assistance alimentaire d’urgence aux populations touchées. Il est essentiel d’agir rapidement pour éviter une catastrophe humanitaire et garantir la survie des personnes les plus vulnérables.
Échos des Mamans Congolaises est née en Belgique, sur initiative de Béatrice Biata Kabongo. L’ONG milite pour l’autonomisation de la femme en offrant notamment des formations gratuites dans plusieurs domaines de la vie sociale.











Barwande bâche ithi y’a Congo Bâle bana pendakwikala mu Congo bafwate Cheriya yetu, Akuna kukata congo yetu, tutachoma, twuihikale muhumojaa,