
Par Agape Da Felicidade
Pourtant présent sur le territoire congolais, un mandat d’arrêt international a été émis mercredi 5 février dernier contre le chef rebelle Corneille Nangaa.
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe l’a fait savoir dans un document signé par le colonel magistrat Parfait Mbuta Muntu, avocat général militaire près cette Cour. Ce document consulté par Aficaeyesnews ce jeudi 06 février, détaille les accusations portées contre l’ex président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), notamment des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, l’insurrection et la tournure. Par conséquent, la RDC exige son arrestation, où qu’il se trouve afin qu’il soit déféré devant la justice.
Corneille Nangaa, à la tête du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/M23 soutenu par le Rwanda, s’est emparé fin janvier 2025 de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Dans ses différentes sorties médiatiques, il promet de renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, Corneille Nangaa avait déjà été condamné à mort en août 2024 par la Haute Cour militaire. Il n’a jamais purgé cette peine en raison de son exil à l’étranger.










